Infolettre N°5 Habitat Participatif à Coufouleux dans le Tarn (81)
Lettre d'information N°5
 
o jardin labastide
 
Quoi de Neuf Ô Jardin Labastide ?
 
La crise sanitaire et la mise en place des mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19 nous a obligé à repenser la programmation des présentations publiques et nos modes de fonctionnement. Un petit exercice de résilience ! Mais nous nous sommes dit que tout de même, un email pour vous donner des nouvelles, serait le bienvenu.
 
Suivez notre projet sur Facebook 
Plein de choses !
 
D'abord nous retouvons le goût de parler ensemble alors que nous ne savions pas que nous l'avions perdu. Confinement oblige, nous n'avons pas de visibilité sur le jour où nous pourrons nous retrouver à nouveau à Coufouleux. Alors nous sommes concentrés sur nos envies de vivre ensemble différemment, nos besoins, nos ressources et  aussi ceux des personnes qui nous rejoindrons plus tard sur le projet. Nous continuons nos échanges à distance gâce aux visioconférences, aux emails, etc. Vive les apéros virtuels !
La maîtrise d'oeuvre (MOE) poursuit elle aussi la conduite opérationnelle du projet.  Des ateliers participatifs rassemblant la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage (MOA), c'est-à-dire les futurs habitants et Le COL, ont eu lieu. Ces ateliers ont permis à la MOE d'exposer les choix techniques pour les emplacements des espaces partagés, la configuration de la maison commune, les modes de chauffage et la gestion des eaux. Les architectes ont ensuite pu ajuster individuellement l'agencement des logements lors de rendez-vous virtuels avec les futrurs habitants. Ateliers participatifs et rendez-vous individuels ont abouti au dépôt des pièces complémentaires du permis de construire le 8 avril dernierUne grande avancée !
Maintenant que les plans de masse sont fixés, les architectes se lancent dans le travail de chiffrage detaillé du projet. Toutes les étapes sont importantes mais celle-ci est particulièrement déterminante pour valider l'équilibre entre les aspects écologiques et financiers du projet.
Bref, la suite à la prochaine lettre d'infos. Suspens...
En attendant nous espérons que vous même et vos proches allez bien. À très vite !
 
 
 
En route pour le B.D.O OR
 
Vous le saviez peut-être déjà mais nous sommes en route pour le Label Bâtiment Durable Occitanie niveau OR ! Les architectes ont, entre autres, intégré des murs porteurs en ossature bois, de l'isolation chaux-chanvre, des murs de refends en brique de terre crue, panneau photovoltaïque, etc. 
Comme sur tous les projets d'habitat participatif nous faisons face aussi à des défis. Par exemple, les négocations autour de l'enfouissement de la ligne moyenne tension et celles autour de la création d'une réserve d'eau pour la sécurité incendie. Répondre aux normes des Bâtiments de France a aussi demandé de repenser en partie l'architecture du projet et l'installation de panneaux photovoltaiques sur les maisons. À priori, maintenant les grandes lignes sont posées et ça ne devrait plus trop bouger. On attend le chiffrage...
 
Projet d'habitat Participatif à Coufouleux (81), en savoir plus...
 
De nouvelles recrues 
 
Avant la crise, tous nos efforts se concentraient sur le recrutement de futurs habitants. Depuis nous avons du annuler la présentation du projet à Toulouse, les rencontres mensuelles à Rabastens ont été reportées et nous avons été moins présents sur les réseaux
 Alors certes, nous avons moins fait parler de nous mais nous vous avons préparé une vidéo de présentation, qui sera mise en ligne courant Mai. Et surtout Colette, Ursula et Gérard on rejoint le projet !
Nous sommes maintenant 11 foyers.
À qui le tour ?
 
 Qui nous sommes...
 
 
 
Vivre ensemble
 
En février, nous avons organisé une plénière de plus que d'habitude pour aborder le thème du "vivre ensemble". Une journée dédiée à notre style de vie co-animée par Stéphane d'HabFab, notre expert dans la conduite de projet d'habitat participatif. Un atelier p'tites & grandes histoires mêlant l'histoire du projet avec nos histoires personnelles, nous a permis de mieux connaître les racines du projet et les parcours de vie des personnes avec qui nous allons co-habiter. Nous avons aussi experimenté l'écoute active au cours de l'atelier café-empathie. Après la pause Mölkky et ravitaillement nous avons échangé sur le thème de la gestion des espaces communs lors de l'atelier world-café. Enfin, le jeu du bâton d'hélium a mis à l'épreuve nos capacités de coopération. Qu'est-ce que c'était bon de se retrouver ! Du coup nous avons décidé de remettre ça prochainement. 
 
Découvrez ce qu'on partage par ici
 
 Ô Jardin Labastide
En collaboration avec Hab Fab, Le COL (constructeur immobilier social et solidaire) et avec la Mairie de Coufouleux (81). 
 
Cet e-mail a été envoyé à gwendoline.georget@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à notre infolettre
 
SendinBlue
 
 
© Ô Jardin Labastide